Contact

IST France sarl
23, Avenue du Général de Gaulle
91171 Viry-Chatillon cedex
France

Tel:+33 7022 - 6002-0
Fax:+33 7022 - 6002-76
info(at)fr.ist-uv.com

Efficacité et performance : IST METZ au salon drupa

more³ logo de IST METZ

Le constructeur d'installations UV de Nürtingen présente des groupes UV à haut rendement énergétique lors du plus important salon mondial de l'imprimerie, adaptant ainsi la philosophie de l'entreprise au slogan du salon, « more³ »

 

Düsseldorf / Nürtingen, 26 avril 2012 : L'avenir s'annonce florissant pour la société IST METZ GmbH. En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, le constructeur d'installations UV de Nürtingen affiche sa supériorité lors du salon de l'imprimerie drupa, qui se tiendra du 3 au 16 mai à Düsseldorf : les nouveaux groupes UV économes en énergie et la technologie LED sont quelques-uns des thèmes mis en avant sur le stand de 416 m², placé sous le signe du slogan « more³ » du spécialiste des UV de Nürtingen, également devenu le slogan du salon.

 

« more than UV », telle est la maxime utilisée depuis plus de dix ans par IST METZ GmbH pour décrire sa gamme de services. La salon de l'imprimerie drupa possède désormais un slogan de circonstance : « Avec le concept « more³ », nous étendons notre philosophie d'entreprise « more than UV ». Nous nous concevons comme prestataire de solutions pour tout ce qui touche à la technologie UV et non comme un simple constructeur d'installations. De plus; nous avons intégré dans le nouveau slogan notre label-produit récompensant les groupes UV particulièrement efficaces sur le plan énergétique, d'où le 'e³' », indique Dirk Jägers, gérant de IST METZ, dans la présentation au salon.

 

Présentation : voyage dans le temps avec les UV

 

« energy efficient equipment », l'assurance de frapper un grand coup lors du salon drupa 2012. « Les présentations sur notre stand à l'aide de deux machines d'impression vont nous permettre de démontrer concrètement le rendement énergétique et donc les bienfaits sur l'environnement de notre système de séchage UV », affirme Dirk Jägers. L'équipe de IST METZ a imaginé un point d'orgue original à sa démonstration : les 35 années d'existence de IST seront racontées sous la forme d'un voyage dans le temps par le biais de la technologie UV et de l'histoire contemporaine. Toutes les pièces constituant un jeu de tangram seront imprimées sur une presse Heidelberg Speedmaster XL 75-5+L : une seule lampe du groupe LED UV suffit pour durcir le carton du suremballage à l'aide d'encres et de vernis hautement réactifs. La notice du jeu sera conçue à l'aide d'encres UV sur une feuille transparente en PET d'une épaisseur de 250 μm. En combinant l'offset et la flexographie, on obtient un effet plastique. Le revêtement des pions est en Tyvek, un matériau d'une grande robustesse et difficile à imprimer avec des procédés conventionnels. Grâce à la technologie UV, il peut servir de base pour des applications surprenantes et inédites. L'utilisation de la technologie UV garantit une qualité d'impression constamment élevée et un traitement immédiat des produits d'impression, avec une quantité minime d'énergie et de matières.

 

De nouvelles générations de produits à fort rendement énergétique

 

Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir sur notre stand les deux dernières générations de produits IST : le BLK-6 est un tout nouveau système UV conçu pour les applications d'impression sur rouleaux. Comparé aux systèmes UV conventionnels, il offre un accroissement notable de la capacité de séchage, sans augmentation de la puissance de lampe UV. Ceci signifie un plus en productivité avec des coûts d'exploitation moindres.

 

Le système de commande intelligent IPS pilote l'ensemble des fonctions et des composants de l'installation UV. Les systèmes BLK-6 sont équipés en standard d'un détecteur UV en ligne, intégré dans le groupe UV et qui permet de mesurer la puissance de rayonnement UV. Le BLK-6 se distingue également par son efficacité exceptionnellement élevée. Au lieu de trois groupes du type BLK-2 (de 200 W/cm) jusqu'à présent, deux groupes du nouveau type BLK-6 (de 180 W/cm) suffisent désormais pour obtenir les mêmes excellents résultats. Grâce à la consommation électrique nettement moindre, les coûts d'exploitation ont été considérablement réduits.

 

Nouveautés dans l'impression d'étiquettes

 

En matière d'impression d'étiquettes, IST METZ mise également beaucoup sur l'utilisation économique de l'énergie avec son système UV innovant MBS®-6. Grâce à la nouvelle géométrie du réflecteur URS® Duo, une puissance de lampe de 120 W/cm suffit pour obtenir un séchage identique à celui obtenu avec des puissances de lampes de max. 200 W/cm. L'énergie économisée se répercute directement sur la facture de courant du client. « Ce résultat est dû à une commande conçue de manière optimale, à une géométrie novatrice du réflecteur et, bien entendu, à l'utilisation de lampes UV ultra-efficaces dans les modules de séchage », précise Dirk Jägers.

 

Le constructeur d'installations UV, qui emploie plus de 500 personnes dans le monde, souhaite poser de nouveaux jalons sur le marché très disputé des UV : après avoir démontré toute la polyvalence de la technologie UV, IST METZ est en mesure de prouver que les installations énergivores utilisées jusqu'à présent sont désormais de l'histoire ancienne. Cela vaut depuis peu également pour le secteur de l'impression à jet d'encre : la société IST METZ GmbH démontrera lors du salon drupa l'efficacité des LED UV en matière de séchage, présentations pratiques à l'appui.

 

Sur une presse à jet d'encre de marque m print, IST METZ présentera une solution intégrée de séchage de vernis UV sur des matériaux autoadhésifs. Cette solution se compose d'un dispositif de séchage final IST du type MBS-5 LI et d'un système de « pinning LED » du type VTwin Plus fourni par le partenaire stratégique Integration Technology Ltd. (ITL). Cette machine sert à la fabrication de ceintures en ruban adhésif pour plaquettes de chocolat.

 

IST mise sur son imposant portefeuille-produits

 

Avec ce portefeuille-produits, IST METZ est on ne peut mieux préparé à accueillir les clients dans le hall 2, Stand B20. « Nous sommes convaincus d'attirer toute l'attention des 400 000 visiteurs du salon venus du monde entier », ajoute Dirk Jägers.

 

L'objectif avait déjà été atteint lors des précédentes éditions du salon : IST METZ GmbH a jusqu'ici toujours été le seul fabricant de sécheurs UV à proposer des démonstrations personnalisées sur son stand lors du plus important salon professionnel au monde, qui se tient tous les quatre ans. Les deux machines d'impression à l'ouvrage sur le stand de 416 m² devraient permettre à IST METZ non seulement d'attirer l'attention du public, mais surtout de creuser l'écart sur la concurrence. Dirk Jägers : « Ce salon sera pour nous l'occasion rêvée de montrer nos compétences et d'accentuer notre position de leader pour les années à venir. »