Contact

IST France sarl
23, Avenue du Général de Gaulle
91171 Viry-Chatillon cedex
France

Tel:+33 7022 - 6002-0
Fax:+33 7022 - 6002-76
info(at)fr.ist-uv.com

La technologie de séchage par UV à l’Imprimerie Delferrière

« Notre entreprise s'appelle Rainbow Printing en référence au spectre lumineux, car nous allons utiliser la lumière UV pour la fixation de nos couleurs d’impression », indique le directeur Pierre Delferrière.

 

Rainbow Printing a été fondée en 1991 à Nivelles, près de Bruxelles. Les activités de l’Imprimerie Delferrière, déjà réputée pour l’impression à l’échelle semi-industrielle, se sont encore développées avec l’introduction de la technologie de fixation par UV

 

L'Imprimerie Delferrière a débuté dans les années 30 sous forme d’entreprise familiale. En 1983, le journal d’annonces créé par M. Delferrière et son père a pris beaucoup plus d'ampleur, lorsque l'entreprise a investi dans sa première rotative offset (elle en a acquis deux autres depuis). Les trois sont des machines du fabricant américain Web Press Corporation à largeur simple de 578 mm. L'entreprise peut ainsi imprimer 8, 24 ou 32 pages au format revue ou tabloïd. Son activité principale est la production de documents à échelle semi-industrielle, de publicité et des journaux communaux. Parmi les exemples remarquables de sa clientèle figurent la chaîne de magasins néerlandaise Blokker, et CASA, un marchand d’articles de cadeaux, de meubles et de vaisselle. Les volumes de production vont de 5 000 à 50 000 exemplaires sur le segment petit volume, et de 50 000 à 1 million d’exemplaires sur le segment haut volume (format revue et tabloïd). Les presses fonctionnent du lundi au vendredi, avec travail posté en 3x8.

« Nous réfléchissons depuis un moment à la fixation par UV, parce que nous y voyons une réponse aux exigences qualitatives du marché », explique M. Delferrière pour décrire le passage de l'entreprise aux UV. « Les sécheurs à thermofixation exigent beaucoup d’espace et un investissement initial élevé. Et des sécheurs infrarouges n'apportent pas le résultat souhaité. En outre, l'investissement nécessaire en réhumidification et en postcombustion est un désavantage. L'application écologique des UV a apporté une alternative intéressant à l’approche par thermofixation-séchage, car la procédure de fixation ne dégage pas de dioxyde de carbone. Pour évaluer la faisabilité et les avantages de la technologie de fixation par UV, nous sommes allés en Afrique du Sud et en Afrique du Nord, où les UV sont couramment utilisés.

« Après examen de nos observations, nous avons établi un programme d'investissement pour une nouvelle presse apte à satisfaire la demande croissante de nos clients pour un produit fini de haute qualité. » Avec le nouvel appareil à deux tours 4HI de Global Web Systems (type G145 Platinum) qui sera mis en place fin mai dans le nouveau bâtiment de 1700 m2 à côté des installations existantes de l'entreprise, M. Delferrière espère créer de nouvelles opportunités commerciales et ouvrir de nouveaux marchés. L'objectif est la conquête de niches du marché de la thermofixation classique. Avec une largeur de papier maximale de 880 mm et une largeur de coupe de 630 mm, il sera possible dans la première phase de produire 32 pages A4 ou 64 pages A5, grâce à la plieuse à sillon intégrée. Dans la deuxième phase, projetée pour 2009, on prévoit d’élargir les deux tours 4HI pour pouvoir imprimer 64 pages A4

Le système front-end OPI (Open Pre-press Interface) de l’Imprimerie Delferrière, avec l’adjonction de deux rampes d'illumination Fuji et Escher, livre les plaques souhaitées. Un four supplémentaire a été installé dans la salle d’impression, pour le séchage des plaques avant l'utilisation. Aucune modification du processus n’a été nécessaire, sauf la création de nouveaux profils de couleurs pour tenir compte de la différence de grossissement de point d'environ 5 %.

 

Les deux tours sont équipées de la technologie UV d’IST METZ. Le système à UV IST BLK®- 3 atteint des vitesses de production élevées avec de faibles coûts énergétiques. Les unités sont dotées des technologies FLC® (Fast Lamp Change) et du réflecteur URS®. Pour éviter les contacts qui risqueraient de dévier la bande, l'installation a été faite en mode ’2 sur 2’ sur les tours. L'installation complète comporte 8 lampes à UV de 160 kW de puissance de sortie. ‘Nous avons opté pour IST parce que je suis fermement convaincu qu'aucun autre fournisseur de technologie UV ne peut offrir un système associant la plus grande efficacité possible des sécheurs à une forte puissance UV. Une autre raison de ma décision a été la réactivité d’IST à nos demandes d'entretien et de maintenance ». Les unités sont refroidies par eau, ce qui évite de surcharger la climatisation. Le système BLK®-3 est équipé d’un dispositif ELC® (Electronic Lamp Control) intégré à l'installation de distribution à côté de la presse. L'alimentation électrique par ELC® optimise la consommation d'énergie de la presse, en fonctionnement et en mode standby. La consommation est régulée et notée en permanence, ce qui permet d’évaluer son niveau pour chaque tâche d’impression.

 

Ce nouvel équipement d'impression de notre site de Nivelles a retenu l'attention de l’ensemble de notre branche de fixation à froid. Plusieurs études sur l'application de la technologie UV aux machines de fixation à froid dans l’impression de journaux en simple et double largeur ont été réalisées, et leurs résultats doivent être bientôt mis en pratique. L'installation de l’équipement à Nivelles est un jalon important de notre effort pour appliquer plus largement la technologie des UV dans l'industrie graphique.