Contact

IST France sarl
23, Avenue du Général de Gaulle
91171 Viry-Chatillon cedex
France

Tel:+33 7022 - 6002-0
Fax:+33 7022 - 6002-76
info(at)fr.ist-uv.com

Durcissement UV

La concentration d'énergie du rayonnement UV et de la lumière visible dans la bande spectrale de 200 à 480 nm est utilisée pour la polymérisation UV.

 Les encres et les vernis sont « séchés » en quelques millisecondes. Une installation UV se compose principalement des composants suivants : lampe UV, réflecteurs, module, système de refroidissement, système de commande et de régulation électronique.

La fabrication précise des composants, l'adaptation exacte de l'installation UV et sa parfaite intégration au processus de production illustrent notre exigence de qualité.

Les principes de séchage

Séchage physique par la chaleur :

a) Le séchage est basé sur l'évaporation des composants très volatils. L'énergie nécessaire à cet effet est fournie sous forme de rayonnement infrarouge et/ou d'air chaud.

b) En fonction de la part des composants volatils, il se produit une perte en épaisseur de la couche séchée. Les composants volatils sont évacués par aspiration.

Durcissement UV : séchage chimique par UV :

a) Le séchage est basé sur la polymérisation, c'est-à-dire la réticulation en longues chaînes moléculaires. L'énergie nécessaire à la réticulation est transférée sous la forme de rayonnement UV.

b) Dans le cas des systèmes composés à 100% de corps solides, l'épaisseur de la couche séchée correspond à celle à l'état humide. Aucune perte ne se produit.