La technologie de séchage UV chez Dar Assabah (Tunisie)

LA TECHNOLOGIE UV APPORTE LA POSSIBILITÉ D'IMPRIMER DES SUPPLÉMENTS SUR PAPIER COUCHÉ

Dar Assabah est un groupe de presse tunisien fondé en 1951 par Habib Cheikhrouhou. Le groupe est aujourd'hui possédé par la famille des fondateurs. Le titre principal, Assabah, se consacre au développement de la nation tunisienne et paraît en français depuis 1975 sous le titre « Le Temps ». En absorbant d'autres titres, le groupe est devenu un acteur important de la presse nationale tunisienne. Il assure la diffusion nationale de ses deux principaux quotidiens au moyen de son propre parc de véhicules.

 

De nombreux suppléments sont joints à ces titres principaux :

  • Dar Assabah et ses cahiers Dar Assabah littéraire, Assabah économique, Assabah des jeunes, Assabah politique, Assabah de la famille et Assabah du dimanche

  • Le Temps et son cahier Bon Weekend,
  • Le Temps Autos und Economia
  • Al Ousboui
  • Sabah Al Khair
  • L'Expression, avec le cahier Femmes de Tunisie (titre distinct depuis juin 2008).

 

Jusqu’en 1971 le journal était imprimé sur les presses de « La Presse de Tunisie ». De 1972 à 2002 il a été imprimé sur le système Goss du groupe, et depuis mars 2002 l'entreprise possède une Manugraph Newsline S30 dotée de deux tours 4HI et de quatre unités simples.

 

L’impression innovante de publicité est un des principaux facteurs du succès du groupe. Combiné avec la pré-impression des suppléments dans l’imprimerie du groupe, cela a conduit à la décision d’investir dans des équipements de fixation par UV pour pouvoir imprimer sur papier couché.

Les paramètres techniques d'une vitesse maximale souhaitée de 30 000 r/h et une largeur de coupe de 578 mm ont amené à acquérir un système de lampe simple IST Metz. Le système a été mis en service en décembre 2008, et a été doté ensuite d’un module à froid classique pour les journaux produis par l'équipe de nuit.