La technologie de séchage par UV à l’Imprimerie Démocrate SA

Les Editions D+P SA produisent le journal régional « Le Quotidien Jurassien » et l'hebdomadaire « La Gazette de la Région ». Le groupe a son siège à Délemont dans le Jura suisse, qui est connu pour l’activité d’horlogerie de précision.

 

Le Quotidien Jurassien est né en 1993 de la fusion de deux journaux ayant plus de 100 ans d’ancienneté : « Le Démocrate » et « Le Pays » ; c’est aujourd'hui le premier quotidien du Jura suisse francophone. Son impression est assurée par le « Centre d'impression et d'arts graphiques Pressor SA » à Délemont (www.pressor.ch).

 

Pour développer les activités commerciales et répondre à la demande croissante de suppléments locaux en couleurs, le groupe a décidé fin 2007 d'investir plus de 8 millions de francs suisses dans les nouvelles technologies de haute qualité. Edgar Santschi, Directeur technique, indique que le passage des machines SOLNA-Distributor aux WIFAG OF-7 pouvant imprimer 48 pages a exigé la construction d’un nouveau bâtiment pour assurer la production sans problèmes du quotidien. Le nouvel appareil en double largeur a une largeur de bande de 130 cm et une largeur de coupe de 940 mm. Sa vitesse maximale est de 35 000 unités par heure, à 9,14 m/s. La préparation de l’impression utilise le processus AGFA et CTP pour les plaques AGFA Amigo. La zone d'expédition a recours à des équipements Müller-Martini.

 

Le dispositif UV en haut des deux unités de cylindres OF7 pour l’impression recto-verso se compose de trois sécheurs par côté de bande et assure une parfaite sécurité de production. Le système UV BLK-3 est conçu spécialement pour les machines offset, avec un déplacement d’air réduit et un refroidissement par eau efficace.

 

Température constante

Un refroidissement par eau des obturateurs, des réflecteurs et du châssis garantit que la chaleur excédentaire de la presse est efficacement évacuée. En outre le système de refroidissement par air intégré assure un fonctionnement homogène de la lampe UV. La robustesse et l'efficacité énergétique du système étaient pour l’imprimeur les plus importants facteurs de son choix de la solution à UV d’IST. Le système n’exige pas d'approvisionnement en azote, ce qui répond à l’exigence combinée de faibles frais d’utilisation et de fiabilité élevée.

 

Alimentation en courant ELC à contrôle électronique

Les systèmes UV BLK-3 sont équipés du module ELC à commande électronique. La régulation intégrée et le contrôle électronique de l'alimentation par ELC optimisent la sécurité de production. L'ELC offre l'avantage d'une efficacité électronique élevée et de frais d'exploitation réduits grâce à sa faible consommation d'énergie.