LED et UV jet d’encre – applications

QUALITE D’IMPRESSION PRECISE

Depuis quelques années, l'impression à jet d'encre voit sa part augmenter sur le marché international de l'impression. Au début l’impression du jet d’encre n’arrivait pas au niveau de l’offset en ce qui concerne la précision et la qualité. Cependant, avec le développement des têtes d’impression et de l’encre, les résultats ont nettement progressés ces dernières années. Par rapport aux procédés d'impression classiques, ses avantages sont nombreux, en particulier pour les utilisateurs d'UV.

Avantages du jet d'encre

Lors du processus d'impression, l'encre arrive directement sur le support à imprimer. Le durcissement des encres en une fraction de seconde permet de poursuivre rapidement le traitement des produits. Les systèmes de durcissement UV et LED offrent une sécurité d'utilisation élevée et permettent la production de petits tirages à moindre coût.

 

  • Transformation immédiate grâce aux temps de séchage très courts
  • Résistance chimique et mécanique élevée sans laminage ou un vernis supplémentaire
  • La fiabilité du processus et la stabilité optimale de la tête d'impression à l’aide d’une encre sans eau et sans solvant qui ne sèche pas à la tête d'impression
  • Grande diversité des substrats
  • Epaisseur de couche élevée
  • Brillant élevé des couleurs

 

Plus d'informations sur le principe jet d'encre

Par principe, l'impression à jet d'encre peut être pratiquée sur quasiment toutes les matières. S'agissant d'un procédé d'impression sans contact, même les matières 3D, présentant des angles et des arrondis, peuvent être imprimées directement. Le cas échéant, un traitement préalable du substrat sera nécessaire pour éviter les « bavures » de l'encre et garantir une adhérence suffisante sur la surface.

 

  • Des supports flexibles et rigides très variés
  • Des matières plastiques
  • Papiers couchés
  • Verre, bois et des métaux

L'impression à jet d'encre, avec le procédé en continu et des encres contenant des solvants, a d'abord été employée dans le codage et le marquage (par exemple l'impression des dates limites de consommation sur les emballages de produits alimentaires). Aujourd'hui, grâce à l'amélioration des encres et de la technologie, y compris celle des UV, le domaine d'application s'est considérablement élargi et peut être comparé qualitativement aux procédés d'impression analogiques.

 

L'impression à jet d'encre ne nécessite pas de forme analogique, ce qui permet d'imprimer facilement différentes informations sur un substrat. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de personnaliser des pièces ou de les numéroter en continu. Le jet d'encre est avantageux dans le cas des faibles quantités et/ou pour imprimer à des intervalles rapprochés des contenus variables, par exemple dans les domaines du mailing, du signage, du labeur ou des faibles tirages. Les posters, affiches, bannières, panneaux, cartes routières, codes-barres, numérotations, dates limites de consommation, publicités directes et documents commerciaux en sont quelques exemples.

 

  • Large format
  • Codage et markage
  • Personalisation, direct mailing
  • Applications industrielles

L'impression sans contact, de grande qualité, sur les matières les plus variées, ouvre des perspectives totalement inédites dans le domaine de l'impression industrielle (impression directe sur des produits industriels). L'intégration des têtes d'impression dans la ligne de production permet désormais d'imprimer les contenus ou les graphiques nécessaires en ligne sur le produit final, ce qui fait gagner du temps et économiser des ressources. Cependant, l'impression à jet d'encre industrielle ne se limite pas à l'aspect graphique d'un produit. Grâce à l'amélioration technologique permanente des têtes et aux machines de précision, il est désormais possible d'imprimer des couches fonctionnelles extrêmement fines ou structurées dans l'industrie des semi-conducteurs. La tendance est également aux imprimantes 3D capables de réaliser à moindre coût à l'unité toute forme en 3D.

 

Dans le domaine de la finition UV, les solutions hybrides associant technologie standard et technologie LED UV offrent des possibilités nouvelles de réalisation de produits imprimés aux effets haptiques particuliers. La combinaison de groupes UV à LED pour le « pinning », à savoir le durcissement préalable des encres au cours de l'impression, et d'un système à UV standard pour le séchage final est source de résultats optimaux. Un nouveau créneau a été ouvert dans le domaine des finitions particulières.

 

L'utilisation d'encres UV n'étant pas rentable ou souhaitable dans certains secteurs d'activités tels que le carton ondulé ou l'impression directe sur carton, une combinaison d'encre aqueuse et de séchage à l'air chaud / infrarouge est utilisée à la place.

 

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir des informations plus détaillées!

Désormais, les systèmes à jet d'encre sont utilisés sur pratiquement tous les supports et toutes les configurations de machines. Le champ d'opération de ces systèmes est très varié : de l'impression grand format avec des systèmes UV mobiles, en passant par l'impression industrielle sur bois / PVC avec de très grandes largeurs d'impression jusqu'à l'impression offset feuilles à feuilles à grande vitesse ou l'impression d'étiquettes. Les systèmes durcisseurs requis doivent donc satisfaire de nombreuses exigences : une conception compacte et légère, une longue durée de vie et une excellente performance.

 

La gamme de systèmes UV (lampe UV et UV-LED) du groupe IST Metz pour les applications à jet d'encre est la plus complète du marché et répond à la plupart des exigences clients. En outre, la conception modulaire des systèmes UV et LED permet d'ajouter, en toute simplicité, des modules pour le durcissement des produits industriels des clients.

 

Il est notamment possible de combiner un système de "pinning" UV-LED à un système de durcissement final à lampe UV ou à plusieurs systèmes UV-LED de différentes longueurs d'ondes. En fonction des besoins, il est possible de choisir entre des systèmes UV-LED ciblés ou non-ciblés ou entre différentes géométries de réflecteurs pour la technologie de lampes UV. Si vous avez besoin d'un système de séchage de l'encre aqueuse, IST Metz peut vous proposer ses produits ainsi que sa grande expertise dans le domaine, notamment dans le secteur de l'impression directe sur carton et carton ondulé.

 

En savoir plus sur les systèmes à lampes UV

En savoir plus sur les systèmes UV-LED

En savoir plus sur les systèmes WIR

Votre interlocuteur:

Jonas Pesenti

IST France sarl
+33 1691 220 00
Romain Guillaume
Votre interlocuteur:

Romain Guillaume

IST France sarl
+33 1691 220 00