La qualité des ressources en eau dans le monde est en nette dégradation. Du fait de l'industrie et de l'agriculture, l'eau est contaminée par des substances toxiques comme pesticides, hormones ou micro-organismes qui peuvent être nocives pour l’homme. Contre cela, la désinfection de l'eau au moyen de la technologie UV est un procédé efficace et sûr utilisée depuis longtemps dans le monde entier. La lumière UV des lampes à vapeur de mercure à moyenne ou basse pression inactive l’ADN des germes nuisibles et réduit le nombre de germes en-deçà du seuil règlementaire pour l’eau potable. Avec cette approche, il n’y a ni utilisation de produits chimiques ni création de sous-produits malsains. Des agents pathogènes résistants par exemple au chlore sont éliminés de façon fiable. Le goût, l'odeur et la couleur naturels et le pH physiologique de l'eau ne sont pas influencés par le traitement à la lumière UV.
En particulier, de plus en plus d'organismes publics de traitement de l'eau en Allemagne ont opté depuis dix ans pour les appareils UV pour la désinfection de l'eau potable sans produits chimiques. Pour les entreprises privées d'approvisionnement en eau aussi, la désinfection par UV, exigeant peu d'entretien et facile à utiliser, est actuellement le procédé de désinfection préféré.
eta plus electronic GmbH, filiale d'IST METZ, produit des lampes UV conçues pour cela. Elles sont utilisées par exemple dans les stations d’épuration de Bâle, Paris et San Francisco. Les lampes UV sont utilisées l’élimination des polluants de l'eau potable, dans la désinfection des eaux usées et de l'eau de ballast des navires, et dans le traitement industriel de l’eau.