14.
Novembre
2014

Décès d’un pionnier des technologies UV, Gerhard Metz

Il pouvait appeler par leur nom presque tous ses collaborateurs (soit environ 500 personnes) – la dimension humaine ayant toujours été très importante pour lui. Il s’est spécialisé dans la fabrication d’applications UV en créant avec sa femme, Renate, la société de renommée mondiale, IST METZ, basée à Nürtingen-Zizishausen.

 

Dans sa ville natale de Mecklenburg-Vorpommern, il a débuté par une formation d’apprentissage du métier d’installateur puis a obtenu, à partir de 1953, trois titres d’ingénieur coup sur coup et était l’un des premiers ingénieurs de RDA à travailler sur les réacteurs d’avions. Lorsque la RDA a renoncé à avoir son propre programme de construction aéronautique, au début de l’année 1961, le passage en Allemagne de l’Ouest était bien plus qu’un problème de carrière pour Gerhard Metz et sa femme. Leur passage à Berlin Ouest, peu avant la construction du Mur, a conduit la jeune famille à Nürtingen, où Gerhard Metz a pu à nouveau trouver un emploi d’ingénieur sur bancs d’essais moteur.

 

L’étape suivante de sa carrière démarre en 1966, chez Hildebrand, une entreprise basée à Oberboihingen, au sein de laquelle il a d’abord travaillé comme assistant au bureau technique, puis en tant que responsable conception et enfin comme adjoint du Directeur général. C’est dans cette entreprise que Gerhard Metz a conçu les premiers systèmes de séchage de revêtements de surface par rayons ultra-violets. Ces systèmes ont connu un tel succès qu’une entreprise indépendante a été créée, initialement avec STG, gérée par Hildebrand et son associé Werner & Pfleiderer ; Gerhard Metz a définitivement repris l’activité à son compte lorsque la société Hildebrand a été placée en liquidation en 1982.

 

Le business du séchage par UV a continué de croitre de manière stable, avec un turnover et des équipes de plus en plus importantes. Gerhard Metz doit aujourd’hui être considéré comme un pionnier infatigable du secteur des applications UV, et comme quelqu’un dont l’engagement clé a permis d’assurer le développement et le succès de cette technologie. Le Groupe comprend maintenant 16 entreprises, ce qui inclut des filiales dans le monde entier.

 

En 2000, Gerhard Metz a reçu la "Wirtschaftsmedaille", en remerciements pour son action sur l’activité économique de la région du Bade-Wurtemberg. En 2001, il a reçu une autre distinction pour l’ensemble de sa carrière en étant nommé président honorifique de la section pour les technologies des traitements de surface de la Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau e.V (Association d’ingénieurs allemands, VDMA).

 

Après s’être retirée des affaires, la famille Metz s’est d’abord établie sur le lac Tegern, en Haute Bavière avant de regagner sa maison de Waren. Gerhard Metz a toujours gardé des liens avec Nürtingen puisqu’il visitait régulièrement les locaux d’IST METZ GmbH, afin de participer aux événements de la société et de rendre visite à ses amis.

Vue d'ensemble