03.
Avril
2012

IST METZ lance le compte à rebours pour le salon drupa

Les exposants qui veulent marquer des points sur le plus grand salon mondial de l'industrie graphique doivent proposer des présentations attractives, et IST METZ accueillera ses visiteurs cette année encore sur un stand impressionnant. « Quand une branche n'a l'occasion de se retrouver en un même lieu qu'une seule fois tous les quatre ans, il convient d'utiliser cette présence de la meilleure manière possible afin de montrer ce qu'on sait faire », explique Dirk Jägers, directeur de la société IST METZ GmbH. Et le Groupe utilise cette chance de façon très ciblée : deux presses seront installées sur le stand de 400 mètres carrés sur lesquelles six présentations seront effectuées chaque jour pour montrer au public international ce que la technologie de séchage aux UV de Zizishausen permet de réaliser.

 

Les avantages de cette technologie se sont imposés dans la branche au fil du temps : les vernis UV sans solvant peuvent sécher en quelques fractions de seconde, garantissant ainsi un traitement rapide. Un large éventail de matériaux peut ainsi bénéficier d'effets extraordinaires – depuis 35 ans, IST METZ a une longueur d'avance sur le marché dans le développement de cette technologie.

 

Afin de poursuivre cette dynamique, la présence sur le salon drupa quadriennal à Düsseldorf est indispensable. Et comme souvent, la pratique est l'argument le plus convaincant pour affirmer la supériorité d'une technologie. C'est pourquoi IST METZ a décidé cette fois encore d'installer deux presses directement sur le stand du salon. Ces deux machines sont pourvues de systèmes de séchage et produiront des « résultats à emporter ».

 

Par exemple, toutes les pièces constituant un jeu de tangram seront imprimées sur une presse offset à feuilles Heidelberg de type Speedmaster XL 75-5+L : le suremballage, les règles du jeu, l'emballage des pions et les cartes. Les clients pourront emporter ce jeu de figures directement après la démonstration.

 

Sur une seconde presse à jet d'encre de marque mprint, IST METZ présentera une solution intégrée de séchage de vernis UV sur des matériaux autoadhésifs. Cette installation se compose d'un séchage final d'IST et d'un système de séchage UV « pinning LED » du partenaire stratégique Integration Technology Ltd.. Cette machine sert à la fabrication de ceintures en ruban adhésif pour plaquettes de chocolat.

 

Les deux presses présentent de très grandes dimensions et nécessitent une installation très précise afin de garantir une présentation sans le moindre dysfonctionnement. La Speedmaster XL-75 Heidelberg cinq couleurs avec groupe vernis a un encombrement de 14 mètres de long sur 4 mètres de large et presque 2 mètres de haut. Ces composants doivent être parfaitement ajustés afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble. Deux semaines avant le début du salon, plusieurs des 45 collaborateurs d'IST METZ seront déjà présents sur place, au parc des expositions de Düsseldorf, afin de monter et d'agencer le stand aux côtés des collègues des fabricants de presses.

 

« Avec ces démonstrations d'impression, nous pourrons montrer clairement l'excellent travail et la précision de nos groupes UV ; l'investissement en vaut vraiment la peine », explique Dirk Jägers. « Cela représente énormément de travail, mais nous procure en même temps une position d'exclusivité parmi la concurrence. Et les résultats de nos précédentes présentations au salon nous donnent raison - le jeu vaut vraiment la chandelle. »

 

 

Vue d'ensemble