14.
Avril
2020

«Nous contre les virus»: systèmes Steritube pour la désinfection de l'air

Les systèmes Steritube de Virobuster intègrent la technologie unique et brevetée UVPE (Ultraviolet Pathogenic Elimination) pour la désinfection de l'air. Ils sont utilisés pour la désactivation des micro-organismes nocifs pour l'homme, l'environnement et la nourriture. En tant que partenaire officiel, IST Metz distribue désormais les produits Virobuster.

 

La qualité des ressources en eau et de l'air se détériore dans le monde. L'industrie et l'agriculture, par exemple, introduisent des toxines telles que des pesticides, des hormones et des micro-organismes dans l'eau, ce qui peut nuire aux humains. Les systèmes de climatisation et de ventilation dans l'environnement de travail, la technologie médicale ou l'industrie alimentaire sont également aujourd'hui indispensables et peuvent propager des germes et des bactéries nocifs dans l'air. La désinfection de l'eau et de l'air au moyen de la technologie UV est depuis longtemps un processus éprouvé et sûr dans le monde entier.

 

Désinfection par la lumière UV

La lumière UV provenant de lampes à vapeur de mercure basse ou moyenne pression inactive l'ADN des germes nocifs et réduit ainsi le nombre de germes à la quantité maximale légalement prescrite - par exemple dans l'eau potable. Aucun produit chimique n'est utilisé et aucun sous-produit indésirable ou même nocif ne survient pendant la désinfection. Les agents pathogènes résistants au chlore, par exemple, sont également tués de manière fiable. Le goût naturel, l'odeur, la couleur et la valeur du pH de l'eau ne sont pas affectés par le traitement à la lumière UV.

 

Virobuster et IST Metz unissent leurs forces contre les virus

Eta Plus, la filiale du fabricant de systèmes UV IST Metz, basée à Nürtingen près de Stuttgart dans le sud de l'Allemagne, produit des lampes UV et des ballasts électroniques utilisés à ces fins. Ils sont utilisés, par exemple, dans les stations d'épuration municipales de Bâle, Paris et San Francisco. Les lampes UV sont utilisées, entre autres, pour détruire les polluants dans l'eau potable, désinfecter les eaux usées, l'eau de ballast sur les navires ou dans le traitement des eaux industrielles.

 

En collaboration avec Virobuster GmbH, IST Metz souhaite établir durablement et avec succès le segment de marché de la désinfection de l'air grâce à un accès au marché optimisé et à un savoir-faire groupé. La société Virobuster a été fondée en 2002 et s'est d'abord implantée sur le marché médical avant de se développer dans la production alimentaire. Déjà en 2002, Virobuster a commencé à développer la technologie UVPE (Ultraviolet Pathogenic Elimination) en étroite collaboration avec des instituts internationaux. La réduction des champignons, des bactéries et des virus dans l'air a des effets importants sur la qualité de l'air. L'air passe à travers le champ UVPE et l'ADN des micro-organismes est bloqué (blocage de la thymine). Cela empêche toute division cellulaire supplémentaire et rend les micro-organismes inoffensifs. Au sens médical, cela signifie que les micro-organismes ne sont plus infectieux. Au sens industriel, cela signifie qu'aucune autre dégradation des produits n'a lieu. La dose requise pour une désactivation suffisante dépend du type d'organismes et de leur intensité - et de la durée pendant laquelle ils sont exposés au champ UV.

 

L'air pur fait la différence: de plus amples informations sont disponibles sur : https://www.ist-uv.com/en/applications/air-sterilization

 

Vue d'ensemble