Une technologie de polymérisation LED UV efficace dédiée aux industries du revêtement

La technologie LED est aujourd'hui une véritable solution alternative dans le domaine de la photopolymérisation. À ce jour, l'efficacité de chaque LED et de l'ensemble du système a été améliorée, garantissant ainsi une qualité de séchage encore meilleure. La facilité d'intégration des diodes lumineuses, l'absence d'ozone et de mercure ainsi que l'absence de rayonnement thermique permettent d'utiliser cette technologie dans de nombreuses applications de séchage industriel.

 

Que ce soit pour le séchage des encres d'impression, des adhésifs ou des vernis sur différents supports, la technologie de séchage LED UV connaît une forte croissance dans le secteur du revêtement. Toutefois, la répartition de ces deux technologies est très variable selon les segments d'activité. De façon générale, les systèmes LED sont davantage utilisés pour les impressions à jet d'encre et les adhésifs.

Polymérisation sous l'effet de la lumière LED UV

En principe, le processus de polymérisation avec un système LED est identique à celui utilisant le technologie UV mieux connue. À la seule différence près que la chimie de la réactivité et des propriétés de la surface doit être optimisée. Si les conditions susmentionnées sont remplies en matière d'encres, de vernis, d'adhésifs, de revêtements, etc., les systèmes LED fonctionnent parfaitement dans une presse d'imprimerie, par exemple. Cette nouvelle technologie de séchage est de plus en plus utilisée dans les applications à jet d'encre.

 

Aux fins du séchage, les systèmes à LED utilisent les propriétés des diodes électroluminescentes pour convertir le courant électrique en lumière. Ils sont basés sur des composés semi-conducteurs qui émettent de l'énergie sous forme de rayons ultraviolets ou même sous forme de lumière visible dès que du courant électrique circule dans une LED dans le sens de conduction.

 

En savoir plus sur les systèmes à LED     En savoir plus sur la technologie LED UV 

La technologie LED UV est-elle une source d'économie d'énergie ?

Dans quelles conditions un système LED permet-il d'économiser de l'énergie ? C'est la question qui revient le plus quand il est question de technologie à LED et il n'y a pas qu'une seule réponse ; cela dépend des conditions d'utilisation et de la machine.

 

Il est désormais possible de réaliser des économies d'énergie en utilisant des systèmes de séchage à LED car la réactivité de la chimie a été améliorée. En outre, un système UV à LED est opérationnel dès sa mise en marche, il n'y a donc pas de temps d'attente. Un dispositif de détection du changement de format permet d'éteindre les LED situées en dehors du format d'impression. Un arrêt déclenché entre les différents produits permet également de réaliser des économie d'énergie. La sélection des bonnes options de métrologie pour déterminer l'intensité lumineuse par unité de surface pendant le processus de séchage, représente également un potentiel d'économie.

 

En savoir plus sur la technique de mesure

Qui possède les futures lampes UV LED ou UV ?

Les LED aujourd'hui couramment adoptées pour l'éclairage. La technologie LED UV a également déjà réalisé quelques percées dans le domaine du séchage des encres d'impression dans le secteur de l'imprimerie. Nous sommes à l'aube d'une utilisation de cette technologie dans d'autres secteurs industriels mais cela nécessite le développement de LED ayant des longueurs d'ondes plus courtes.

 

En savoir plus sur les lampes UV LED et UV et les comparer