x

Les bases de la technologie UV LED

Le séchage par UV LED
LED systems from IST: Efficient curing in printing and industry

La lumière peut être définie comme une radiation électromagnétique, et elle va être caractérisée par sa longueur d'onde exprimée en nanomètre.

La lumière visible se trouve sur le spectre entre 400 et 800 nm. Les rayonnements UV (ultraviolets) sont situés avant les 400 nm et les rayonnnements IR (infrarouges) après 800 nm. Les systèmes qui polymérisent par rayonnement émettent donc de la lumière UV (de longueurs d'ondes comprises entre 100 et 400 nm) pour sécher les encres, les vernis, les silicones, les joints, les colles, etc.

Outre les lampes UV à arc (lampes mercures), l'utilisation des systèmes UV LED dans les applications de séchage industriel a fortement augmenté depuis les années 2000.

NOS SYSTÈMES UV LED

COMPARAISON DES TECHNOLOGIES UV LED ET UV

Fonctionnement des systèmes UV LED

Dans les applications de polymérisation UV LED, les spectres d'émission sont compris entre 365 nm et 405 nm, une grande majorité des systèmes UV LED sont centrées à 395 nm.

Un système UV LED est un assemblage de plusieurs centaines de LED (chaque LED faisant environ 1 mm²) en fonction du besoin en puissance. Un programme électronique contrôle les LED ce qui permet de les commuter zone par zone. Le programme contrôle l'allumage des zones permettent d'adapter la zone de séchage à l'impression réalisée et de réaliser des économies d'énergie.

Ensuite pour garantir la longue durée de vie du système UV LED, la chaleur résiduelle produite doit être évacuée. Un système de refroidissement correctement conçue assurera de meilleures performances et une durée de vie accrue du système UV LED. Chez IST Metz nos équipes de design sont spécialisés dans ce domaine.

Enfin le couplage optique joue un rôle fondamental. Les couplages thermiques et optiques sont déjà utilisés avec succès, c'est notre technologie XT8, et permettent de réaliser une croissance des performances de nos systèmes de 30%.

Flexibilité : systèmes compacts et montables en cascade

Nos systèmes UV LED, utilisés pour le séchage des encres et des colles, peuvent être montés en cascade en fonction de la largeur du module et peuvent varier en longueur.

Grâce à ces possibilité il est très facile d'adapter parfaitement la dimension du système UV LED en fonction du besoin de votre application.

Avantages de la technologie UV LED

Les avantages suivants ont permis à la technologie UV LED de prendre une place intéressante sur les applications de séchage :

  • Technologie "plug and play"
  • Cycle d'utilisation haute fréquence
  • Faible émission de chaleur
  • Haute efficacité de conversion ( 30% )
  • Longue durée de vie
  • Design compact

Secteurs utilisants la technologie UV LED

Les systèmes UV LED sont utilisés dans le secteur de l'imprimerie mais également sur divers supports dans de nombreux autres secteurs dans lesquels les revêtements et les colles jouent un rôle prépondérant :

  • Décoration (sérigraphie, numérique, tampographie)
  • Marquage
  • Joints
  • Fixations
  • Protection mécanique (Revêtements)
  • Protection chimique (Revêtements)
  • Effets visuels (Vernis)

En principe, la technologie de séchage UV LED peut être utilisée dans de nombreuses applications, telles que le séchage des encres, des vernis, des silicones, des joints ou des colles sur différents supports.

Il est possible de faire passer votre équipement UV vers de nouveaux équipements UV LED. Si vous envisagez d'autres utilisations, dites-le nous !

La mesure des systèmes UV LED

La puissance des systèmes UV LED est exprimée en W/cm².

Cette unité exprime l'intensité lumineuse maximale par unité de surface, on parle ici de la quantité de photons UV qui traverse, toutes les secondes, une surface de 1 cm². Il est indispensable d'utiliser un appareil de mesure UV adapté aux spectres d'émission des UV LED. Etablir un protocole de mesure efficace n'est pas trivial.