PRINCIPES DE LA TECHNOLOGIE DE SÉCHAGE À LED POUR LES REVÊTEMENTS INDUSTRIELS

SÉCHAGE UV AVEC DES LED

En physique, la lumière est une forme de radiation électromagnétique. La lumière visible à l'œil nu a une bande de longueurs d'ondes comprise entre 380 et 780 nm. Les rayonnements UV (ultraviolets) et IR (infrarouges) sont situés juste à l'extérieur de chaque extrémité de cette bande. Les systèmes qui sèchent par rayonnement utilisent donc la lumière UV (longueurs d'ondes comprises entre 100 et 380 nm) pour sécher les encres, les vernis, les silicones, les joints, les colles, etc. Outre les lampes UV à arc, l'utilisation des systèmes à LED dans les applications de séchage industriel a fortement augmenté depuis le passage à l'an 2000. Lorsque des LED (LED est l'abréviation du terme anglais “diode-électroluminescente”) sont utilisées dans des applications industrielles, elles sont combinées dans de petites unités de construction pour respecter la puissance requise.

 

 En savoir plus sur les systèmes à LED

 En savoir plus sur les lampes UV LED et UV et les comparer 

Fonctions des systèmes UV LED haute performance

La technologie industrielle à LED utilisée dans les travaux de réticulation à des longueurs d'ondes comprises entre 365 et 405 nm, la bande spectrale étant comprise entre 385 et 395 nm, est la plus fréquemment utilisée. Les modules peuvent accueillir 100 LED ou plus. Un circuit intelligent contrôle ces modules ce qui permet de les commuter zone par zone. Les circuits répartis dans les différentes zones permettent d'adapter les machines aux différentes largeurs de travail et de réaliser des économies d'énergie.

Visiblement, les circuits de sortie compacts produisent de la chaleur résiduelle. La règle d'or est la suivant : plus l'efficacité lumineuse de chaque LED est importante, plus la chaleur résiduelle produite sera réduite. Pour garantir la longue durée de vie du système, la chaleur résiduelle produite doit être éloignée. Si cela est effectué avec un degré d'efficacité élevé, la longue durée de vie est associée à des taux élevés d'émissions.

 

La tâche du service Développement est de faire en sorte, dans la mesure du possible, que le rayonnement émis par la LED atteigne le support sans aucune perte. Le découplage optique joue alors un rôle fondamental.

 

Les découplages thermiques et optiques sont déjà utilisés avec succès par la technologie XT8 et permettent de réaliser une économie de 30 %.

 

En savoir plus sur les principes de la technologie UV

En savoir plus sur les systèmes à LED

Compacts et montables en cascade pour satisfaire à une multitude de besoins

Les systèmes à LED utilisés pour le séchage des encres et des colles, peuvent être montés en cascade en fonction de la largeur du module et peuvent varier en longueur. Les câbles d'alimentation représentent un véritable défi pour le montage en cascade. Si les modules sont alignés les uns sur les autres, le montage en parallèle des alimentations est requis. Pour éviter ce problème, cette exigence a été prise en compte dès la phase de conception et résolue grâce à une alimentation interne.

Avantages de la technologie de séchage à LED

La technologie à LED est utilisée dans les applications de séchage / durcissement industriel requérant ses avantages spécifiques.

  • technologie prête à l'emploi
  • Synchronisation haute fréquence
  • faible pénétration de chaleur
  • haute efficacité
  • longue durée de vie ou
  • design compact

Par exemple, dans le ménage ou pour l'industrie automobile. Un exemple commun de l'utilisation de la technologie LED est également la polymérisation (Curing) de matières plastiques dans la technologie dentaire:

La technologie LED UV est utilisée dans de nombreux secteurs

Les systèmes LED UV sont utilisés dans le secteur de l'imprimerie mais également sur divers supports dans de nombreux autres secteurs dans lesquels les revêtements et les colles jouent un rôle prépondérant, tels que

 

  • décoration
  • marquage
  • joints
  • fixations
  • protection mécanique
  • protection chimique
  • effets visuels

 

En principe, la technologie de séchage à LED peut être utilisée dans de nombreuses applications, telles que le séchage des encres, des vernis, des silicones, des joints ou des colles sur différents supports. Une incorporation ultérieure est également possible. Si vous envisagez d'autres utilisations, dites-le nous ! Nous serons ravis de vous aider et vous promettons de préserver la confidentialité de vos informations.

Technique de mesure de la technologie LED

La puissance des systèmes à LED est exprimée en W/cm². Cette unité exprime l'intensité lumineuse maximale par unité de surface. Toutefois, lorsque l'intensité et la distance diminuent, la valeur située juste en-dessous de la fenêtre de sortie des rayons est indiquée.

Il est toutefois indispensable d'utiliser un système de mesure des UV adapté. Un tel système est caractérisé par une sensibilité élevée et aussi constante que possible dans la bande de longueurs d'ondes émises par les LED. N'hésitez pas à nous demander plus d'informations à ce sujet.

Votre interlocuteur:

Jonas Pesenti

IST France sarl
+33 1691 220 00
Romain Guillaume
Votre interlocuteur:

Romain Guillaume

IST France sarl
+33 1691 220 00