Technologie à Excimère

La technologie à Excimère est utilisée dans de nombreux secteurs industriels et applications. Excimère est l'abréviation de 'excited dimer‘, ce qui signifie qu'une molécule dimère (par ex. gaz Xe-Xe, Kr-Cl) est excitée (=excited) et passe dans un état énergétique supérieur lorsqu'on lui applique une tension alternative. Dans ce cas, au moins une des électrodes est physiquement séparée du gaz dimère par une barrière diélectrique (verre de quartz synthétique). Le verre de quartz synthétique laisse passer la lumière UV même avec des longueurs d'ondes inférieures à 200 nm. Pour éviter l'absorption par l'oxygène de l'air, l'opération est réalisée sous atmosphère inerte. On utilise pour cela de l'azote.

 

Download Excimer Flyer

Domaines d'application de la technologie à Excimère

EXCIMER-TECHNOLOGIE UNTERSCHIEDLICH IM EINSATZ

Matage

L'irradiation des revêtements de surface avec des rayons à excimère à ondes courtes entraîne une polymérisation de la couche supérieure de peinture. Une fine couche durcie se forme en surface. La polymérisation entraînant une contraction, la couche proche de la surface présente des micro-plis formant une surface mate. La formule peut ainsi renoncer aux agents de matité. La pénétration en profondeur de la couche est effectuée en aval à l'aide de lampes UV moyenne pression conventionnelles

 

  • Matage : Excimère à rayonnement UV (172 nm) sous atmosphère de gaz protecteur
  • Durcissement : Lampe UV moyenne pression (200 - 450 nm) sous atmosphère de gaz protecteur ou atmosphère normale
  • Aucun agent de matité requis (mais peuvent être utilisés)

Degré de brillance : 2 - 30 points de brillance (angle de mesure : 60°), en fonction de l'application Domaines d'application : Revêtements de sols en PVC, films décoratifs pour l'industrie du meuble et des revêtements de sols, panneaux de fibres et panneaux stratifiés, panneaux de bois, pièces en plastique (par ex. pour l'industrie automobile)

Blanchiment & désinfection

L'ozone résulte de longueurs d'ondes inférieures à 242 nm. La valeur énergétique de l'équivalent de lumière a alors atteint une valeur permettant de décomposer les molécules d'oxygènes (O2) contenues dans les atomes d'oxygène (O). La réaction des atomes d'oxygène avec une molécule d'oxygène résulte en la formation d'ozone (O3). En raison de la longueur d'ondes de 172 nm et du rayonnement riche en énergie qui y est associé, un excimère est un bon "générateur d'ozone".

  • L'ozone est utilisé comme agent de blanchiment dans l'industriedu textile et de la pâte à papie
  • L'ozone est utilisé dans le domaine de la désinfection de l'eau et de l'air car il a un effet virucide, bactéricide et fongicide.

Des lésions de l'ADN surviennent jusqu'à des longueurs d'ondes de 280 nm. Au-delà, les bactéries et virus ne peuvent plus se multiplier. Avec des longueurs d'ondes de 254 nm, une grande efficacité est assurée mais l'ozone absorbe les longueurs d'ondes correspondantes des lampes halogènes moyenne pression.

Les procédures de nettoyage aux UV jouent un rôle important dans le secteur de la PLV et des semi-conducteurs. La lumière UV à très courtes longueurs d'ondes (valeur crête de 172 nm) est utilisée dans la séparation des composés organiques. Suite à la production supplémentaire d'ozone, ces polluants sont oxydés en dioxyde de carbone et en eau. Il en résulte une surface propre. La modification des surfaces améliore la tension des surfaces et garantit ainsi une meilleure mouillabilité. La mouillabilité est mesurée via l'angle de contact. Un effet significatif est obtenu avec des longueurs d'ondes inférieures à 200 nm.

Excimer-Lampe

DISPONIBLE EXIMER-LAMPE

Lampes à excimère :

Longueurs de lampes : 375 mm – 2300 mm

Puissance : Env. 5 W/cm, max. 1 kW

Rendement : env. 40 %

FWHM (Full Width of Half Minimum = amplitude de demi-valeur) : env. 14 nm

Longueurs d'ondes optionnelles : 222 ou 308 nm

consultation et aide

Contactez-nous !